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Règles de jeu et le déroulement d'une partie de Texas Hold'em

Le Texas Hold'em est une variante du poker apparue au Texas au début du siècle dernier. Il s'agit sans aucun doute de la version la plus populaire dont le succès est sûrement dû en grande partie à l'avènement des casinos en ligne. Cet article vous propose de découvrir ce jeu de cartes et l'intégralité des règles qui le régissent à travers une partie.

Si le Texas Hold'em n'a fait son apparition qu'au début du siècle dernier, ce n'est que vers les années 70 qu'on le joue à Las Vegas. Les casinos californiens sont officiellement habilités à proposer le Texas Hold'em à partir de 1987. Aujourd'hui, c'est la variante de poker la plus jouée et ceci se comprend aisément dans la mesure où il fait intervenir une bonne partie de chance, de stratégie mais également de bluff.

Le Texas Hold'em

Le Texas Hold'em est une variante du Seven Card Stud dont le but est de réaliser la meilleure combinaison de cinq cartes possible ou de faire coucher les adversaires pour remporter la partie. Cette variante du poker obéit à des règles simples et faciles à appréhender. Toutefois, il faut beaucoup de pratiques pour le maîtriser car il s'agit d'un jeu de cartes rapide où la concentration est très sollicitée. Pour pouvoir bien le jouer, il ne suffit pas de bien connaître les règles du jeu, il faut également prendre le temps de s'entraîner.

Le début d'une partie de Texas Hold'em

Avant de commencer une partie, on choisit le dealer ou donneur. Une fois le dealer déterminé, les deux joueurs placés à sa gauche effectuent des mises forcées appelées blindes. Le premier dépose alors la petite blinde et le second, la grosse blinde, le double de la précédente. Généralement, le montant des blindes, fixé en début de partie, correspond à la valeur du plus petit jeton unitaire. Après cela, un jeu de 52 cartes est battu par le donneur puis il le fait coupé par le joueur placé immédiatement à sa gauche. La coupe est toutefois facultative et après, les cartes sont distribuées une à une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Au cours de cette première distribution, chaque joueur se voit attribuer deux cartes face cachée, non vues des adversaires et qui constituent sa main de départ.

Le premier tour d'enchères

Après que chaque joueur a reçu sa main de départ, le premier tour d'enchères a lieu et c'est au tour de celui se trouvant à gauche de la personne qui a déposé la grosse blinde de s'exprimer en premier. Suivant la teneur des cartes qu'il a en main et sa stratégie de jeu, il peut choisir entre trois options. Dans le cas où il passe, il doit se coucher et n'effectue aucune mise. En adoptant ce choix, il abandonne la partie et remet ses cartes, qui seront restées cachées, au donneur. Il peut également décider de suivre et dépose alors une mise dont le montant est égal à celui de la grosse blinde, mais s'il relance, il mise le double de la grosse blinde au minimum et le total de ses jetons ou tapis, au maximum. Tous les autres joueurs ont le choix entre ces trois décisions. Le premier tour d'enchères se termine selon deux possibilités. Soit il s'achève quand la valeur de la grosse blinde n'a fait l'objet d'aucune relance et que la personne qui l'a déposé décide de passer, soit il prend fin après trois relances. Quoi qu'il en soit, tous les joueurs se trouvent dans l'obligation d'aligner leurs mises sous peine de devoir se coucher et d'abandonner leurs mises. Après ce premier tour d'enchères, le flop est dévoilé. Trois cartes communes sont alors étalées, complétant ainsi les deux cartes privatives que possède chaque joueur. Vient alors le deuxième tour d'enchères.

Le deuxième tour d'enchères

Le premier joueur qui s'exprime est celui qui se trouve immédiatement à la gauche du dealer. Il peut s'agir de la personne qui a déposé la blinde, sous réserve qu'elle soit restée dans la partie. Une fois de plus, le joueur a le choix entre différentes décisions. Le premier à parler peut choisir de passer, c'est-à-dire qu'il ne dépose pas de mise mais ne quitte pas la partie, ou d'ouvrir. L'ouverture consiste à déposer une mise en respectant le montant imposé. Le joueur qui doit s'exprimer après lui, peut choisir entre passer ou se coucher. Dans le cas où le joueur précédent a choisi de passer, le deuxième joueur peut passer et rester dans le coup, laissant ainsi le soin aux joueurs suivants de s'exprimer ou ouvrir. Si le premier joueur a ouvert, le second se trouve dans l'obligation de suivre sous peine de devoir quitter la partie. Suivant le choix du joueur qui précède, il est donc possible de choisir entre ouvrir, passer ou relancer. Le second tour d'enchères se termine après trois relances ou lorsque tous les joueurs qui sont encore de la partie ont passé ou s'ils ont tous suivi ou refusé la dernière enchère. Il est à souligner qu'une ouverture n'est pas considérée comme une relance. Après ce second tour d'enchères, le donneur retourne une quatrième carte appelée le tournant, à côté du flop.

Le troisième tour d'enchères, la rivière et le dernier tour de mises

Une fois que le tournant est dévoilé, un troisième tour d'enchères a lieu dans les mêmes conditions que les deux précédents. Puis, tant qu'il reste au moins deux joueurs en lice, le donneur étale la cinquième carte commune ou rivière sur la table et une fois que le tableau de bord est dévoilé, le dernier tour d'enchères a lieu. A ce niveau, chaque joueur resté encore dans le coup dispose alors de deux cartes privatives et cinq cartes communes à partir desquelles sera formée sa combinaison de cinq cartes. Ce quatrième tour de mises obéit également aux mêmes règles que les autres et si un joueur enchérit tandis que les autres se couchent, il gagne le pot sans avoir à dévoiler ses cartes. Mais s'il mise et que d'autres le suivent, on procède à l'abattage et ceux qui sont encore dans le coup montrent leurs deux cartes privatives. Celui qui possède la meilleure combinaison de cinq cartes formée à partir des cartes communes et individuelles, remporte la partie et le pot lequel est toutefois partagé en cas d'égalité.