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Les règles du stud poker et le déroulement d'une partie

Le poker est un jeu de cartes décliné sous plusieurs variantes qui obéissent toutes à des règles et principes bien précis. Cette page vous invite à découvrir les spécificités du stud poker, une forme du poker qui nous vient des Etats-Unis.

Le stud poker est une version du poker créée par les américains qui était très populaire avant que le Texas Hold'em ne fasse son apparition. Il comporte une série d'enchères dont le résultat se base sur les combinaisons de cartes. Elle se distingue des autres variantes dans le fait qu'il est possible de remplacer un certain nombre de cartes en cours de partie?

Le stud poker

Le stud poker se joue avec un paquet standard de 52 cartes et 7 joueurs au maximum. Aujourd'hui, il est décliné sous plusieurs variantes dont le Stud High également appelé le 7 Stud, le Stud Low ou nullot, les Stud High-Low Split qui se jouent à sept cartes, le stud à cinq cartes ou encore le stud à six cartes. On notera que le stud le plus populaire, celui qu'on pratique dans les casinos, se joue avec sept cartes et comporte en tout cinq tours d'enchères après la distribution des trois premières cartes. L'objectif principal dans une partie est de réaliser la meilleure combinaison de cinq cartes par rapport à celle de ses adversaires. Contrairement à l'Omaha ou au Texas Hold'em, les joueurs ne peuvent former cette combinaison qu'avec les cartes qu'il a en main. On notera par ailleurs que le stud poker se joue exclusivement en fixed limit, les relances doivent correspondre à la petite mise pendant les deux premiers tours d'enchères et à la grosse mise pour les trois derniers.

Les règles des enchères au stud poker

Il est utile de préciser qu'il n'existe pas de blinds au cours d'une partie de stud poker, laquelle débute par une ante dont les joueurs doivent s'acquitter et qui correspond à un pourcentage, généralement, de 10% de la mise minimale. S'ensuit après, la première distribution des cartes au cours de laquelle chaque joueur reçoit une carte à face découverte et deux autres, cachées, appelée généralement main de départ. Le premier tour d'enchères peut alors commencer suivant le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque tous les joueurs ont reçu leur main de départ, celui qui possède la carte à face découverte la plus faible doit payer obligatoirement le bring-in, correspondant à une fraction de la mise minimale. Dans le cas où deux joueurs possèdent chacun une carte à face découverte de la même valeur, la couleur la plus basse sera prise en considération. A noter que la plus faible c'est le trèfle suivi du carreau, du c?ur et du pique. A préciser que ce joueur peut choisir de payer la valeur d'une petite mise au lieu du bring-in. Les joueurs suivants ont le choix entre miser ou effectuer une relance par une petite mise. Après cela, les joueurs reçoivent une quatrième carte à face découverte ou quatrième avenue, puis, le second tour d'enchères débute et le joueur qui possède la plus forte combinaison de deux cartes ouvertes s'exprime en premier. La mise effectuée ne doit pas toutefois dépasser le montant de la petite mise. Au cas où ce joueur afficherait une paire, il lui serait possible d'effectuer une grosse mise. Dans ce cas, toutes les relances doivent obligatoirement correspondre à la grosse mise. Au troisième tour d'enchères, les joueurs ont le choix entre une petite mise ou une grosse mise, quel qu'en soit le type que les joueurs ont effectué au cours du second tour. Puis, la cinquième avenue se déroule de la même manière que la quatrième avenue, tant dans la distribution des cartes que dans les enchères. A la sixième et à la septième avenue, le déroulement est une fois de plus le même que pour la quatrième avenue à la seule différence que les joueurs se trouvent dans l'obligation d'utiliser la grosse mise lors des enchères. Concernant la dernière carte en l'occurrence la septième, elle est cachée et les autres joueurs ne peuvent pas en connaître la teneur. Lorsque les joueurs ont leurs sept cartes en main, le dernier tour d'enchères peut commencer. Enfin, quand il n'y a plus de relance, les joueurs restés en lice doivent abattre leurs cartes et celui qui possède la plus forte combinaison de cinq cartes choisies parmi les sept, remporte la partie.

Les combinaisons de carte au stud poker

Les combinaisons des cartes gagnantes sont semblables pour toutes les variantes de stud poker. La combinaison la plus faible consiste en une carte isolée classée dans l'ordre décroissant : as, roi, dame, valet et du dix au deux. Vient ensuite la paire, formée deux cartes identiques (paire de dix par exemple), puis la double paire formée par quatre cartes de valeur identique deux à deux (paire de 7 et paire de Valet?). Après, on a le brelan, une combinaison de trois cartes de même valeur (trois as, trois valets?). Puis vient la quinte, une séquence de cinq cartes n'ayant pas la même couleur, l'as peut former une quinte, combiné avec le deux, le trois, le quatre et le cinq. S'ensuivent la couleur ou flush, une combinaison de cinq cartes de la même couleur le full, l'association d'un brelan et d'une paire (brelan d'as et paire de dames?) le carré ou poker, une combinaison de quatre cartes ayant la même valeur (quatre as, quatre rois?). Enfin, on a la quinte flush, une séquence de cinq cartes de même couleur. Pour départager une égalité, certaines règles précises sont à respecter. Si deux joueurs possèdent chacun une carte isolée de même valeur, il faut comparer leur seconde carte la plus haute et celui qui a celle ayant la plus valeureuse l'emporte. Pour deux joueurs qui ont chacun une paire, ce sont les deux cartes isolées qui sont comparées. En présence de deux joueurs ayant chacun deux paires, celui qui a la paire inférieure la plus forte gagne, mais s'il y a encore égalité, c'est la carte isolée la plus haute qui sert pour les départager. Dans le cadre de deux brelans, celui qui contient des cartes de plus haute valeur l'emporte. Pour évaluer le meilleur de deux quintes, la carte ayant la valeur la plus importante l'emporte. Pour un full, c'est la nature du brelan qui détermine le vainqueur. Pour un carré ou poker, c'est la valeur du carré qui détermine le vainqueur. Enfin pour une quinte flush, le joueur qui rafle la mise est celui qui a en main la combinaison ayant la plus forte valeur.