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Le déroulement d´une partie de Five Stud Poker et les règles du jeu

Le Five Cart Stud Poker réunit deux à dix joueurs autour d´une table. Le jeu se déroule en quatre tours d´enchères qui viennent ponctuer la distribution des cartes. Ces étapes de la partie se différencient particulièrement par leur système de mise ainsi que le tour de parole qui peut évoluer à chaque étape du jeu.

Le déroulement d´une partie de Five Card Stud peut se diviser en deux grandes étapes, suivant le système de mise. En effet, les deux premiers tours d´enchères tout comme les deux derniers ont leurs spécificités en ce qui concerne les mises. Il faut également faire attention au tour de parole.

Le déroulement des deux premiers tours d´enchères

Avant la distribution des cartes, tous les joueurs sans exception déposent leur ante pour former un pot de départ. L´ante représente la moitié de la limite basse de la table. Deux cartes sont alors données à chaque joueur, une à une, dont la première est placée face fermée (hole card), tandis que la deuxième carte (up card ou door card) est placée face visible.

Le premier tour d´enchères commence par le joueur qui présente la carte visible la plus basse. En cas d´égalité sur la valeur de la carte, on départage les joueurs sur la couleur en sachant que le pique bat le coeur qui est suivi du carreau et du trèfle. Ce joueur doit poser le Bring-in, une mise de départ forcée et il ne peut donc pas faire check. Il est à noter que le bring-in a la même valeur que l´ante. Puis, les joueurs suivants peuvent suivre ou relancer à hauteur de la limite basse. Un tour d´enchères est clôturé lorsque les mises sont au même niveau en sachant que seules une ouverture et trois relances sont généralement acceptées au Five Stud.

Au deuxième tour, une troisième carte est distribuée face visible à chaque joueur puis les enchères commencent par le joueur ayant la combinaison visible la plus forte cette fois-ci. Encore une fois, les mises et les relances ne peuvent dépasser la limite basse de la table. Une exception peut toutefois se présenter à ce niveau du jeu et la relance peut se faire à hauteur de la limite haute dans l´unique cas où un joueur obtient une paire avec ses deux cartes ouvertes. Les joueurs qui suivent devront alors suivre à hauteur de la limite haute.

Le déroulement des deux derniers tours d´enchères

A la fin du deuxième tour, chaque joueur dipose de trois cartes et une quatrième carte ouverte est distribuée aux joueurs restants, c´est la quatrième rue et le troisième tour d´enchères peut alors commencer. On compare une nouvelle fois les cartes ouvertes des joueurs et celui qui détient la combinaison la plus forte prend la parole. Celui-ci a le choix entre se coucher, checker, ou relancer à la limite haute et non plus à la limite basse comme précédemment. Il en est de même pour les autres joueurs qui sont encore présents.

La cinquième et dernière carte, appelée River, est distribuée aux joueurs restants lorsque le troisième tour d´enchères prend fin. Un dernier tour d´enchères est alors entamé et la parole revient toujours au joueur ayant la meilleure main sur les quatre cartes visibles. Les mises suivent toujours la limite haute de la table. Enfin, lorsque le dernier tour d´enchères est terminée, on procède au showdown ou abattage. Généralement, c´est le joueur qui a relancé en dernier qui montre ses cartes en premier. Dans le cas où personne n´a relancé, c´est celui qui a ouvert le jeu qui commence. Il est aussi possible que tous les joueurs ont passé leurs tours lors de la rivière, dans ce cas, c´est celui qui dispose de la meilleure main visible qui devra dévoiler sa carte fermée en premier.

Les règles particulières après l´abattage

Le pot est remporté par le joueur ayant la combinaison la plus forte mais plusieurs situations peuvent se présenter. Ainsi, dans le cas où il y a égalité et que le pot est divisé entre les joueurs gagnants, si un jeton est insécable, il est directement donné au joueur le plus proche du dealer.

A noter également que l´égalité est plus rare au five card stud poker car les joueurs doivent toujours considérer les cinq cartes. Ainsi en cas d´égalité sur la combinaison, les joueurs considèrent une carte appelée kicker. Cette situation se produit lorsque deux joueurs présentent une paire de même valeur. Mais, même dans le cas où aucun joueur n´a réussi à former une combinaison et présente leur hauteur, une deuxième carte est considérée lorsqu´il y a égalité sur la première.